Album Collaboratif

La team

Zepharos

Flamme du savoir

Ioan

Thomas Otem

Angelstyle

Vincent Jubenot

Vince

Samir

AlexandreZe Musician

Manu

Le Projet

De quoi s'agit-il

Le village s’endort Les loups garous se réveillent et se reconnaissent entre eux à la faveur de la nuit

 

Si nous sommes réunis ici même c’est que vous êtes un artiste dont j’estime le travail et que je m’apprête à vous proposer un projet. Le pavé qui va suivre résume l’idée derrière cette entreprise , en fixe les premiers tenants et aboutissants, et vous permettra de commencer à travailler plus sereinement si toutefois vous souhaitez faire partie de cette aventure. De quoi s’agit-il D’un album collaboratif de type « split » d’autant de morceau que possible sur une thématique que je vais vous dévoiler plus bas.

 

Chaque artiste ici présent apportera ses compositions au projet et nous serons alors en mesure de produire un contenu d’une durée conséquente.

 

Les objectifs pour nous sont multiples:

  • – Se faire plaisir, dans la contrainte et le challenge d’un projet commun.
  • – Pouvoir promouvoir son travail auprès d’autres communauté que la sienne, y compris sur les différents réseaux sociaux.
  • – Pouvoir publier un contenu long, youtube par exemple ou un public est en recherche de vidéo playlist plus longues que des morceaux seuls.
  • – Bénéficier éventuellement de l’aide et du regard d’autres artistes
  • – Récolter sa part de droits d’auteur si les streams sont suffisamment nombreux
  • – Avoir une compo à soit sur Spotify et autres (C’est quand même la classe ! )

Comment va-t-on fonctionner

Chaque artiste compose le nombre de morceau qu’il souhaite, c’est selon les disponibilités et la motivation de chacun. J’ai réuni des artistes avec des styles de composition différents, chacun apportera donc une vision personnelle de la thématique de l’album (voir brief ci dessous), du moment que le morceau corresponds raisonnablement à direction artistique, vous êtes libres dans vos choix de compositions.

 

Concernant la diffusion de ce chef d’œuvre deux cas sont à prévoir: -Les plateformes de streaming classiques (soptify, deezer, itunes etc…): là vous n’avez rien à faire hormis me filer vos coordonnées exactes. Je m’occupe de la diffusion via Distrokid et vous aurez un accès à vos gains si les streams sont suffisant sur les morceaux sur lesquels vous avez travaillé.

 

Youtube et/ou votre site web: C’est à vous d’assurer la mise en ligne de votre vidéo, en prenant soin de créditer tout le monde comme il faut et de linker les artistes. Vous avez le droit de collecter des revenus éventuels, ainsi que le droit d’uploader la totalité des morceaux y compris ceux d’autres artistes. En acceptant ce deal vous acceptez donc aussi que d’autres auront votre musique sur leur chaine également.

 

On pourra discuter ensemble d’une éventuelle mise en vente sur bandcamp mais ce n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour

 

On se fixe une date de premier rendu le ///14 JANVIER 2023/// , histoire de se faire une session d’écoute et si tout vas bien parler mix.

 

On se prévoit si tout vas bien une date sortie finale le weekend du ///18/19 FEVRIER 2023///

Quelle se la direction artistique

Notre projet dont le nom est encore à définir s’articulera autour de la thématique de l’espace.

Là où il généralement dépeint comme un environnement lumineux et onirique, nous allons rappeler à nos auditeurs que l’espace est un endroit particulièrement inhospitalier, dans lequel nous sommes visiblement seuls à des années lumières à la ronde, et qui est dans sa grande majorité composé de vide.

Un lieux obscur et inconnu, un noir à la profondeur insondable.

 

« Le vrai effroi ne serait pas de découvrir d’autres formes de vie, mais de constater que nous sommes seuls, perdus sur un grain de sable dans l’espace, confrontés à notre mortalité et la futilité de notre existence ».

 

Je crois que ça résume bien l’état d’esprit ! On est donc sur une idée de l’horreur cosmique moins basée sur les créations du chaos que sur:

  • – Le vide
  • – L’angoisse
  • – Le désespoir d’ être seul et perdu
  • – les ténèbres
  • – La froideur d’un monde inconnu et inhospitalier

 

Une approche similaire au groupe de black metal suisse DARKSPACE qui visuellement dénote par sa vision anti-onirique du cosmos.

En bref

Musicalement, l’idée serait d’adopter ce point de vue philosophique et thématique mais avec une approche plus cinématographique. Donc en privilégiant un mélange (à la guise du compositeur) de musique orchestrale, de musique « orchestral hybrid », ainsi que tout l’attirail de synthés possible et toutes les variantes plus électroniques que cela offre. On va osciller entre des phases violentes, tristes, plaintives, hallucinées, ambiantes. Tant d’approches possibles pour servir la noirceur du propos

Autre point

Autre point, si jamais vous connaissez un illustrateur dont la charte graphique correspond à notre projet et qui serait prêt à le mettre en image pour la diffusion sur les plateformes, je suis preneur de noms

Les Références

Les inspirations en image

Les premiers essaies

ZepharosLe Nevus Omega 32