Les different types de microphones

EBS

AB

Decca Tree

OTRF

NOS

XY

Blumlein

GHS

Les questions à se poser avant de choisir

  1. Quel est l’instrument ou l’ensemble que vous allez enregistrer ?
  2. Dans quel environnement allez-vous enregistrer ?
  3. Quel est le résultat final que vous cherchez à obtenir ?
  4. Avez-vous besoin d’un son naturel ou d’un son plus coloré ?
  5. Avez-vous besoin d’une directivité particulière pour votre enregistrement ?
  6. Quel est le niveau de bruit ambiant dans votre environnement d’enregistrement ?
  7. Quel est le niveau de pression acoustique (SPL) que l’instrument ou l’ensemble va générer ?
  8. Avez-vous besoin d’enregistrer en mono ou en stéréo ?
  9. Avez-vous besoin d’utiliser des micros externes ou des micros intégrés à votre équipement d’enregistrement ?

AB

Résumé

Les micros AB sont conçus pour enregistrer des ensembles acoustiques avec une directivité omnidirectionnelle, une distance fixe entre les micros et une position standard par rapport à la source sonore. Ils ont généralement une sensibilité moyenne à élevée et peuvent gérer des niveaux de pression acoustique modérés à élevés.

Tags

  • Types d’instruments ou ensembles : orchestres, choeurs, ensembles de cuivres, pianos, harpes
  • Spécificité de l’enregistrement : largeur de champ stéréo, bon équilibre entre les différents instruments, idéal pour les enregistrements en direct
  • Type de rendu : son naturel et équilibré, bonne réponse dans les fréquences moyennes
  • Type d’émotion : profondeur et ampleur

Le type d'instrument ou d'ensemble

Le micro AB est souvent utilisé pour enregistrer des orchestres, des groupes de chambre et d’autres ensembles acoustiques.

La directivité

Les micros AB sont souvent omnidirectionnels, ce qui signifie qu’ils sont conçus pour capter le son provenant de toutes les directions. Les micros AB peuvent également être utilisés en combinaison avec des micros supplémentaires pour obtenir une directivité plus spécifique.

La sensibilité

Les micros AB ont généralement une sensibilité moyenne à élevée, ce qui les rend appropriés pour enregistrer des sources sonores avec un niveau de pression acoustique modéré à élevé.

Le SPL

Les micros AB peuvent généralement gérer des niveaux de pression acoustique modérés à élevés, mais peuvent avoir des problèmes de distorsion à des niveaux très élevés.

La gamme de fréquences

Les micros AB ont une réponse en fréquence relativement plate et peuvent capter une large gamme de fréquences.

La distance entre les micros

Les micros AB sont placés à une distance fixe l’un de l’autre, généralement environ deux fois la distance entre le micro et la source sonore. Cette distance est importante pour créer un champ stéréo cohérent.

  • 30 cm : cet espacement est souvent utilisé pour enregistrer des sources sonores très proches l’une de l’autre, telles que deux voix chantant en duo, ou pour enregistrer une petite formation orchestrale. Cela peut également être utilisé pour enregistrer des sons ambiants plus larges, tels que des bruits de la nature.

  • 60 cm : cet espacement est souvent utilisé pour enregistrer des instruments tels que des guitares acoustiques ou des pianos, ainsi que pour des chœurs et des ensembles orchestraux plus larges. Il peut également être utilisé pour des enregistrements de champ plus larges, tels que des enregistrements de concerts.

  • 90 cm : cet espacement est souvent utilisé pour les mêmes types d’instruments que pour un espacement de 60 cm, mais pour des enregistrements plus larges ou pour capturer plus d’ambiance.

  • 120 cm : cet espacement est souvent utilisé pour des enregistrements orchestraux plus larges, tels que des sections de cordes complètes, ainsi que pour des enregistrements de concerts en direct.

  • 200 cm : cet espacement est souvent utilisé pour capturer des enregistrements de concert en direct à partir d’une distance plus éloignée, ou pour capturer des sources sonores très larges, telles que des chorales.

La position des micros par rapport à la source sonore

Les micros AB sont placés à une hauteur d’environ deux mètres au-dessus de l’ensemble, avec un angle de 90 degrés entre eux.

EBS

Résumé

Les micros EBS sont conçus pour enregistrer des instruments électriques et à percussion, avec une directivité unidirectionnelle et une position spécifique par rapport à la source sonore. Ils ont généralement une sensibilité élevée et peuvent gérer des niveaux de pression acoustique élevés. La réponse en fréquence des micros EBS est adaptée aux instruments qu’ils enregistrent.

Tags

  • Types d’instruments ou ensembles : guitares, basses, amplis, batteries, percussions
  • Spécificité de l’enregistrement : son punchy et précis, excellente isolation du bruit ambiant, idéal pour les enregistrements de studio
  • Type de rendu : son direct et clair, excellente réponse dans les basses fréquences
  • Type d’émotion : énergie et dynamisme

Le type d'instrument ou d'ensemble

Le micro EBS est souvent utilisé pour enregistrer des guitares électriques, des amplificateurs, des caisses claires, des toms et d’autres instruments à percussion.

La directivité

Les micros EBS sont souvent unidirectionnels, ce qui signifie qu’ils sont conçus pour capter le son provenant d’une direction spécifique. Les micros EBS peuvent avoir une directivité cardioid, supercardioid ou hypercardioid.

La sensibilité

Les micros EBS ont généralement une sensibilité élevée, ce qui les rend appropriés pour enregistrer des sources sonores avec un niveau de pression acoustique élevé, comme les guitares électriques amplifiées.

Le SPL

Les micros EBS peuvent généralement gérer des niveaux de pression acoustique élevés, mais peuvent avoir des problèmes de distorsion à des niveaux très élevés.

La gamme de fréquences

Les micros EBS ont une réponse en fréquence adaptée aux instruments qu’ils enregistrent, généralement avec une accentuation dans les fréquences médianes pour les guitares électriques et les toms.

La position des micros par rapport à la source sonore

Pour les guitares électriques et les amplificateurs, les micros EBS sont généralement placés à une distance d’environ 2 à 10 centimètres de la source sonore, à un angle de 45 degrés par rapport au haut-parleur. Pour les toms et les caisses claires, les micros EBS sont souvent placés à environ 2 à 5 centimètres au-dessus de la peau de la batterie, avec un angle de 45 degrés.

Tree Decca

Résumé

Les micros Decca Tree sont conçus pour enregistrer des orchestres, des chœurs et d’autres ensembles musicaux, avec une directivité omnidirectionnelle et une configuration à trois micros. Ils sont placés à une distance spécifique de l’ensemble et ont une sensibilité élevée, une réponse en fréquence plate et étendue, et peuvent gérer des niveaux de pression acoustique élevés.

Tags

  • Types d’instruments ou ensembles : orchestres, choeurs, ensembles de cordes, pianos
  • Spécificité de l’enregistrement : son large et profond, excellente séparation des instruments, idéal pour les enregistrements en direct
  • Type de rendu : son naturel et équilibré, bonne réponse dans les fréquences moyennes
  • Type d’émotion : profondeur et ampleur

Le type d'instrument ou d'ensemble

Le micro Decca Tree est souvent utilisé pour enregistrer des orchestres, des chœurs et d’autres ensembles musicaux.

La directivité

Les micros Decca Tree sont généralement des micros à condensateur omnidirectionnels, ce qui signifie qu’ils peuvent capter le son provenant de toutes les directions.

La sensibilité

Les micros Decca Tree ont une sensibilité élevée, ce qui les rend appropriés pour enregistrer des ensembles musicaux avec un niveau de pression acoustique élevé.

Le SPL

Les micros Decca Tree peuvent généralement gérer des niveaux de pression acoustique élevés sans problèmes de distorsion.

La gamme de fréquences

Les micros Decca Tree ont une réponse en fréquence plate et étendue, qui capture avec précision les différentes fréquences de l’ensemble.

La position des micros par rapport à la source sonore

Les micros Decca Tree sont généralement placés à une distance d’environ 2 à 3 mètres de l’ensemble, à une hauteur d’environ 3 mètres. Les micros sont placés en forme de triangle, avec un micro placé au centre et les deux autres micros placés à une distance d’environ 60 centimètres de chaque côté.

La configuration

Le micro Decca Tree utilise une configuration à trois micros, qui sont placés à des distances spécifiques l’un de l’autre pour capturer la profondeur et l’ampleur de l’ensemble.

OTRF

Résumé

les micros OTRF sont conçus pour enregistrer des orchestres, des ensembles de musique de chambre et des voix, avec une directivité cardioïde ou supercardioïde et une configuration à deux micros en angle de 110 degrés. Ils sont placés à une distance spécifique de la source sonore et ont une sensibilité moyenne, une réponse en fréquence plate et étendue, et peuvent gérer des niveaux de pression acoustique modérés.

Tags

  • Types d’instruments ou ensembles : orchestres, choeurs, ensembles de cordes
  • Spécificité de l’enregistrement : son large et profond, bonne séparation des instruments, idéal pour les enregistrements en direct
  • Type de rendu : son clair et précis, bonne réponse dans les hautes fréquences
  • Type d’émotion : chaleur et émotion

Le type d'instrument ou d'ensemble

Le micro OTRF est souvent utilisé pour enregistrer des orchestres, des ensembles de musique de chambre et des voix.

La directivité

Les micros OTRF sont généralement des micros à condensateur cardioïdes ou supercardioïdes, ce qui signifie qu’ils peuvent capter principalement le son provenant de l’avant et du centre.

La sensibilité

Les micros OTRF ont une sensibilité moyenne, ce qui les rend appropriés pour enregistrer des sources sonores avec un niveau de pression acoustique modéré.

Le SPL

Les micros OTRF peuvent généralement gérer des niveaux de pression acoustique modérés sans problèmes de distorsion.

La gamme de fréquences

Les micros OTRF ont une réponse en fréquence plate et étendue, qui capture avec précision les différentes fréquences de la source sonore.

La position des micros par rapport à la source sonore

Les micros OTRF sont généralement placés à une distance d’environ 1 mètre de l’ensemble ou de la source sonore, à une hauteur d’environ 2 mètres, à un angle de 110 degrés.

La configuration

Le micro OTRF utilise une configuration à deux micros, placés en configuration ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), qui est un angle de 110 degrés entre les capsules et une distance de 17 cm entre les capsules.

NOS

Résumé

les micros NOS sont conçus pour enregistrer des ensembles acoustiques, des chœurs, des orchestres et des concerts en direct, avec une directivité omnidirectionnelle et une configuration à deux micros côte à côte orientés à 90 degrés l’un par rapport à l’autre. Ils sont placés à une distance spécifique de la source sonore et ont une sensibilité moyenne, une réponse en fréquence plate et étendue, et peuvent gérer des niveaux de pression acoustique modérés.

Tags

  • Types d’instruments ou ensembles : orchestres, choeurs, ensembles de cordes, pianos
  • Spécificité de l’enregistrement : son naturel et équilibré, bonne séparation des instruments, idéal pour les enregistrements en direct
  • Type de rendu : son clair et précis, bonne réponse dans les fréquences moyennes
  • Type d’émotion : intimité et proximité

Le type d'instrument ou d'ensemble

Le micro NOS est souvent utilisé pour enregistrer des ensembles acoustiques, des chœurs, des orchestres et des concerts en direct.

La directivité

Les micros NOS sont généralement des micros à condensateur omnidirectionnels, ce qui signifie qu’ils peuvent capter le son de toutes les directions de manière égale.

La sensibilité

Les micros NOS ont une sensibilité moyenne, ce qui les rend appropriés pour enregistrer des sources sonores avec un niveau de pression acoustique modéré.

Le SPL

Les micros NOS peuvent généralement gérer des niveaux de pression acoustique modérés sans problèmes de distorsion.

La gamme de fréquences

Les micros NOS ont une réponse en fréquence plate et étendue, qui capture avec précision les différentes fréquences de la source sonore.

La position des micros par rapport à la source sonore

Les micros NOS sont généralement placés à une distance d’environ 2 mètres de la source sonore, à une hauteur de 2 à 3 mètres et à un angle de 90 degrés par rapport à la scène.

La configuration

Le micro NOS utilise une configuration à deux micros, placés côte à côte à une distance de 30 cm et orientés à 90 degrés l’un par rapport à l’autre.

XY

Résumé

les micros XY sont conçus pour enregistrer des instruments solo, des chœurs, des groupes de musique et des concerts en direct, avec une directivité cardioïde ou hypercardioïde et une configuration à deux micros côte à côte orientés à 90 degrés l’un par rapport à l’autre. Ils sont placés à une distance spécifique de la source sonore et ont une sensibilité moyenne à élevée, une réponse en fréquence plate et étendue, et peuvent gérer des niveaux de pression acoustique modérés à élevés.

Tags

  • Types d’instruments ou ensembles : guitares acoustiques, pianos, percussions
  • Spécificité de l’enregistrement : son stéréo précis, idéal pour les enregistrements en direct
  • Type de rendu : son clair et précis, bonne réponse dans les hautes fréquences
  • Type d’émotion : clarté et présence

Le type d'instrument ou d'ensemble

Le micro XY est souvent utilisé pour enregistrer des instruments solo, des chœurs, des groupes de musique et des concerts en direct.

La directivité

Les micros XY sont généralement des micros à condensateur cardioïdes ou hypercardioïdes, ce qui signifie qu’ils peuvent capter le son de manière directionnelle à partir d’une position centrale.

La sensibilité

Les micros XY ont une sensibilité moyenne à élevée, ce qui les rend appropriés pour enregistrer des sources sonores avec des niveaux de pression acoustique modérés à élevés.

Le SPL

Les micros XY peuvent généralement gérer des niveaux de pression acoustique élevés sans problèmes de distorsion.

La gamme de fréquences

Les micros XY ont une réponse en fréquence plate et étendue, qui capture avec précision les différentes fréquences de la source sonore.

La position des micros par rapport à la source sonore

Les micros XY sont généralement placés à une distance d’environ 30 cm de la source sonore, à une hauteur de 1,5 mètre et à un angle de 90 degrés par rapport à la scène.

Angles d'ouverture

  • 60 degrés : cet angle est souvent utilisé pour des enregistrements d’instruments solo, tels que des guitares acoustiques ou des pianos, ou pour des enregistrements de voix. Il peut également être utilisé pour des enregistrements de terrain plus larges, tels que des enregistrements d’ambiance urbaine.

  • 90 degrés : cet angle est souvent utilisé pour des enregistrements d’ensembles plus larges, tels que des chœurs, des quatuors à cordes ou des ensembles de jazz.

  • 120 degrés : cet angle est souvent utilisé pour des enregistrements orchestraux ou pour capturer des enregistrements de concert en direct. Cela permet de capturer une image stéréo plus large et plus immersive.

La configuration

Le micro XY utilise une configuration à deux micros, placés côte à côte à une distance de 17 cm et orientés à un angle de 90 degrés l’un par rapport à l’autre.

Blumlein

Résumé

les micros Blumlein sont conçus pour enregistrer des instruments solo, des chœurs, des groupes de musique, des ensembles de cordes et des sections de cuivres, avec une directivité bidirectionnelle et une configuration à deux micros placés en face l’un de l’autre et orientés à 90 degrés l’un par rapport à l’autre. Ils sont placés à une distance spécifique de la source sonore et ont une sensibilité relativement faible, une réponse en fréquence étroite et peuvent gérer des niveaux de pression acoustique modérés à faibles.

Tags

  • Types d’instruments ou ensembles : guitares acoustiques, pianos, ensembles de cordes
  • Spécificité de l’enregistrement : son stéréo large et naturel, idéal pour les enregistrements en direct
  • Type de rendu : son doux et naturel, bonne réponse dans les fréquences moyennes
  • Type d’émotion : chaleur et intimité

Le type d'instrument ou d'ensemble

Le micro Blumlein est souvent utilisé pour enregistrer des instruments solo, des chœurs, des groupes de musique, des ensembles de cordes et des sections de cuivres.

La directivité

Les micros Blumlein sont généralement des micros à ruban bidirectionnels, ce qui signifie qu’ils peuvent capter le son de manière bidirectionnelle, à l’avant et à l’arrière.

La sensibilité

Les micros Blumlein ont une sensibilité relativement faible, ce qui les rend appropriés pour enregistrer des sources sonores avec des niveaux de pression acoustique modérés à faibles.

Le SPL

Les micros Blumlein peuvent gérer des niveaux de pression acoustique relativement faibles, ce qui les rend moins adaptés à l’enregistrement de sources sonores très bruyantes.

La gamme de fréquences

Les micros Blumlein ont une réponse en fréquence relativement étroite, qui peut donner une couleur sonore particulière à l’enregistrement.

La position des micros par rapport à la source sonore

Les micros Blumlein sont généralement placés à une distance d’environ 30 cm de la source sonore, à une hauteur de 1,5 mètre et à un angle de 90 degrés par rapport à la scène.

La configuration

Le micro Blumlein utilise une configuration à deux micros, placés l’un en face de l’autre et orientés à un angle de 90 degrés l’un par rapport à l’autre

GHS

Résumé

Les micros GHS sont conçus pour enregistrer des guitares acoustiques, des pianos, des voix et des instruments à cordes, avec une directivité cardioïde et une configuration à un seul micro facile à positionner. Ils ont une sensibilité relativement élevée, peuvent gérer des niveaux de pression acoustique élevés et ont une réponse en fréquence large et plate. Le prix d’un micro GHS varie en fonction de la qualité et des fonctionnalités.

Tags

  • Types d’instruments ou ensembles : harpe
  • Spécificités de l’enregistrement : surround, ambiance
  • Type de rendu : naturel, immersif
  • Type d’émotion : doux, rêveur, captivant.

Le type d'instrument ou d'ensemble

 Le micro GHS est souvent utilisé pour enregistrer des guitares acoustiques, des pianos, des voix et des instruments à cordes.

La directivité

Les micros GHS sont généralement des micros à condensateur cardioïdes, ce qui signifie qu’ils captent principalement le son de la source sonore devant eux, tout en réduisant les sons provenant des côtés et de l’arrière.

La sensibilité

Les micros GHS ont une sensibilité relativement élevée, ce qui les rend appropriés pour enregistrer des sources sonores avec des niveaux de pression acoustique modérés à élevés.

Le SPL

Les micros GHS peuvent gérer des niveaux de pression acoustique élevés, ce qui les rend adaptés à l’enregistrement de sources sonores très bruyantes.

La gamme de fréquences

 les micros GHS sont conçus pour enregistrer des guitares acoustiques, des pianos, des voix et des instruments à cordes, avec une directivité cardioïde et une configuration à un seul micro facile à positionner. Ils ont une sensibilité relativement élevée, peuvent gérer des niveaux de pression acoustique élevés et ont une réponse en fréquence large et plate. Le prix d’un micro GHS varie en fonction de la qualité et des fonctionnalités.

La position des micros par rapport à la source sonore

La position du micro GHS dépend de la source sonore, mais il est généralement placé à une distance de 30 à 60 cm de la source sonore.

La configuration

Le micro GHS utilise une configuration à un seul micro, ce qui le rend plus facile à positionner que les configurations à deux micros comme XY, Blumlein et Decca Tree.