Le Projet

Le but de ce projet est de réunir une équipe de compositeurs à l’image pour créer une librairie musicale destinée à la publicité.

 

Il n’y a pas de délai particulier, plus vous avez de morceaux a proposer et plus vous avez de chance que l’un d’entre eux soit sélectionné par les pubs faisant appel au label Patchwork.

 

Concernant les styles et les genres de musiques, j’ai commencé par sélectionner une équipe de compositeurs à l’image car c’est un profil assez varié et capable de s’adapter. 

 

Je recruterais progressivement des personnes dans divers domaines plus précis (instrumentiste, producteur électronique, chanteuse, etc…) afin de varier le plus possible la palette sonore de la librairie.

Patchwork

Concernant l’éditeur pour qui on va travailler.

Il s’agit de Patchwork music, un jeune label basé sur Avignon créé par le studio d’enregistrement 21 décibel qui produit et diffuse de jeunes artistes locaux et souhaite maintenant élargir son activité dans le domaine audiovisuel. 

Ce label, commence à avoir une demande pour des musiques de pub et a donc décidé de se lancer dans une librairie musicale pour répondre à la demande.

Je travaille avec ce studio depuis maintenant quelques années et je m’occupe désormais de développer la visibilité du label Patchwork.

Concernant la répartition, le label prendra la moitié des droits d’éditions selon le nombre de création d’une œuvre :

  • 50% s’il n’y a qu’un compositeur
  • 33% s’il y a deux compositeurs
  • 25% s’il y a trois compositeurs
  • 20% s’il y a quatre compositeurs

L’équipe

Concernant cette équipe

Je l’ai formée en fonction du feeling, de la qualité et/ou de la créativité des morceaux que j’ai pu trouver sur les groupes Facebook de compositeurs à l’image.

Les profils

Selon l’expérience de chacun

Il se peut que certains éprouvent plus de difficultés que d’autres à composer pour ce projet que ce soit pour une question de temps, de qualité audio, de moyen, de créativité ou d’envie.

Le fait de ne pas fournir de la qualité directement n’est non plus rédhibitoire, on est aussi là pour évoluer ensemble, pour s’aider mutuellement et apprendre.

Dans le cas où la qualité ne serait pas suffisante mais où l’inspiration serait là, il suffira de faire intervenir un compositeur qui sait peaufiner la qualité pour obtenir un résultat suffisant, s’en suivra une répartition des pourcentages sur la rémunération.

Essais et sélection

Je me réserve le droit de choisir avec qui je travaillerai sur ce projet selon le feeling que je ressens de chacun après avoir eu vos retours en premier lieu et un ou deux premiers essais sur la librairie.

Essais et librairie

Pour ce qui est des essais, je vous laisse libre soit de composer quelque chose que vous verriez bien dans une pub, soit de tenter une des catégories que je vais lister plus bas.

 

Les catégories ne sont pas fixes et d’autres peuvent émerger si besoin selon la réflexion collective d’un style de musique qui pourrait bien fonctionner dans une pub et avoir du succès.

 

Les essais seront des morceaux qui pourront être intégrés directement à la librairie pour gagner du temps. 

Protection et SACEM

Concernant la protection intellectuelle des essais

C’est un point sensible car je ne sais pas lesquels parmi vous sont à la SACEM, et quand on parle de faire écouter une de ses compositions à un autre compositeur, l’idée du vol peut faire peur. Personnellement je suis rentré à la SACEM par nécessité plutôt que par peur que quelqu’un me vole un morceau. On peut aussi déposer une œuvre en collaboration sans forcément être inscrit.

La sélection des morceaux

Quand l’équipe sera véritablement définie, le choix des morceaux validés pour être ajouté à la librairie se fera de préférence en équipe, un avis collectif sera plus objectif que mon seul avis.

Rémunération

Pour l'aspect financier

Je ne prends rien sur ce que vous faites sauf si c’est un travail à plusieurs auquel cas on s’arrange sur un pourcentage ou on utilise le bon vieux 50-50.

Il n’y aura qu’avec le label que vous partagerez la rémunération.

Mon intérêt

et celui de mon label

Mon intérêt ici est de m’entourer de compositeurs à qui je pourrais déléguer des missions pour de futur projets de musique à l’image.

 

Le second intérêt pour moi c’est que plus la librairie sera dense et de qualité, plus le label sera reconnu comme étant professionnel et qualitatif dans ses œuvres à l’image, plus la rémunération sera importante.

et pour nous les compositeurs

Le fait de travailler avec un éditeur fait aussi plus professionnel pour les CV, les sites, etc…

L’objectif global

Je ne pourrais pas vous promettre que la rémunération sera importante au début, je peux juste vous assurer que mon but est de permettre à tout le monde d’être rémunéré en m’entourant par la même occasion de personnes motivées, compétentes et passionnées.

La Librairie Patchwork